= Howto de création de la clé USB Libre Association = Ce document décrit la procédure de création de la clé USB Libre Association. C'est une clé USB de 4 Go comprenant la Framakey, le célèbre pack de logiciels libres portables pour Microsoft Windows, et une version autonome du système libre Debian GNU/Linux. Date dernière mise à jour : 18 juillet 2012. La création de la clé prend un temps non négligeable, notamment dans le cas d'une création via un deboostrap. Faire attention à ce pas se tromper de device pour la clé. Une erreur de device et c'est votre disque dur que vous pourriez formater par erreur. == La clé USB == La clé USB est une clé de 4 Go qui contient : - une version personnalisée de la Framakey, le célèbre pack de logiciels libres portables pour Microsoft Windows - une version autonome du système libre Debian GNU/Linux Squeeze légèrement personnalisée La partie Framakey a été réalisée par Framasoft et la partie Debian GNU/Linux par l'April. Pour construire la partie Debian, nous avons utilisé l'outil live-build version 2. === Construction de l'image Debian sur une Debian Squeeze === # apt-get install live-build # tar zxvf live-build-cle-libre-association.tgz # cd live-build-cle-libre-association # lb build 2>&1 | tee binary.log Au final, vous devez avoir un fichier binary.img. Vous pouvez tester l'image Debian obtenue avec QEMU par exemple : # sudo qemu binary.img === Construction de l'image Debian sur Debian Wheezy ou Sid === Utiliser debootstrap pour installer une Squeeze de base (qui a live-build 2) # su - root # mkdir tmp # cd tmp # debootstrap squeeze squeeze-chroot # cp live-build-cle-libre-association.tgz squeeze-chroot/tmp # chroot squeeze-chroot # apt-get install live-build # cd /tmp # tar zxvf live-build-cle-libre-association.tgz # cd live-build-cle-libre-association # lb build 2>&1 | tee binary.log # exit Au final, vous devez avoir un fichier image squeeze-chroot/live-build-cle-libre-association/binary.img. Vous pouvez tester l'image Debian obtenue avec QEMU par exemple : # sudo qemu binary.img === Création de la clé USB === Prendre une clé USB vierge de 4Go (ou une clé de taille supérieur). Dans la suite du document on suppose que cette clé correspond au device /dev/sdb. 1/ créer une partition FAT32 # sudo fdisk /dev/sdb Command (m for help): n Partition type e extended p primary partition (1-4) p First cylinder (default 0cyl): Last cylinder or +size or +sizeMB or +sizeKB (default 486cyl): Command (m for help): t Partition number (1-1): 1 Hex code (type L to list codes): b Changed type of partition 1 to b (FAT32) Command (m for help): w Writing all changes to /dev/sdb 2/ Formatter la partion en vfat # sudo mkfs -t vfat /dev/sdb1 3/ Copier l'image Debian live sur la clé # sudo dd if=binary.img of=/dev/sdb 4/ Augmenter la taille de la partition sdb1 (avec gparted par exemple) # sudo gparted /dev/sdb mettre à 2.6 Go par exemple et créer une partition sdb2 en ext4 par ex, lui mettre live-rw en volume label (étiquette), la formater (via gparted ou via mkfs). Cette partition est pour le mode persistent de la Debian live. # sudo mkfs.ext4 -L live-rw /dev/sdb2 5/ Monter la première partition de la clé (qui contient l'image Debian live) et unzipper la Framakey # sudo mount /dev/sdb1 /mnt/ # cd /mnt # sudo unzip FramakeyWin20111123.zip # sudo umount /dev/sdb1 6/ Régler le problème de persistence réseau Lors des tests, on s'est rendu compte que si on utilisait la clé sur plusieurs ordinateurs il pouvait y avoir des problèmes de non connexion au réseau. La solution trouvée est de désactiver la persistence réseau. Pour cela: - booter sur la clé normalement Puis, # cd /etc/udev/rules.d # sudo rm 70-persistent-net.rules # sudo touch 75-persistent-net-generator.rules Puis, éteindre l'ordinateur. Puis, pour avoir une copie image de la clé : # dd if=/dev/sdb of=/tmp/cle-libre-association.dd Pour la partie Debian, toute modification (présentation, ajout de logiciels....) sera sauvegardée via la seconde partition.